Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://desateliersparmilliers.fr

CR de la rencontre du 17 novembre

le Lun 19 Nov - 10:15
Nous étions un certain nombre à braver le froid ce samedi et ça faisait chaud au cœur !
Nous avons tous indiqué nos envies et souhaits.
Profiter de cet espace pour expérimenter des techniques concernant la gestion des "mauvaises herbes", les modes de culture, des associations entre plantes comestibles, aromatiques, fleurs, différents type de paillage, ouvrir le jardin à qui veut participer, faire des visites ou faire venir des experts, etc.
Nous avons convenu que rien ne serait imposé concernant la présence des jardiniers amateurs ni leur implication active. Qui veut participer participe. On organisera peut-être une rencontre par mois pour faire le point si besoin.
Des règles de bases sont toutefois imposées :
1. ne pas retourner la terre,
2. ne pas laisser la terre à nu (on l'a vu cet été, le jardin n'a pas souffert de la sécheresse alors que nous ne nous en sommes pas beaucoup occupé),
3. ne pas utiliser de produits chimiques (j'ai suivi le petit module "potions du jardin" proposé par Ar'tizan et le PNR, je vous transmettrai les recettes),
4. cueillir quand c'est mûr et partager la récolte (on part sur un jardin "incroyable comestible", c'est à dire que si quelqu'un passe et trouve des choses mûres à cueillir, il peut se servir; qu'il ait participé ou pas).

Il faut absolument fabriquer des panneaux à mettre de chaque côté du jardin pour informer les habitants qui ne savent toujours pas de quoi il en retourne !
Si quelqu'un veut s'en occuper, c'est super (j'ai déjà un fichier modifiable si vous souhaitez  que je vous l'envoie) !

Nous avons convenu de nous retrouver après les fêtes, le samedi 12 janvier à 14H, pour établir un plan d'attaque.

Au programme : on plante quoi ? comment ? préparation du terrain (pour ce qui restera à faire car on n'est pas obligé d'attendre le 12 janvier pour bosser ;-) ), programmation de visites de jardin modèles, d'animations (grainothèques, trocs plantes) et tout ce que vous souhaiterez voir aborder. La discussion peut d'ores ici ;-)

A vous !